De Jack Norris, directeur général
En devenant vegan, il est normal d’appréhender la réaction de votre famille et de vos amis. Conscient(e) de l’ampleur de la maltraitance animale dans les élevages modernes, vous aurez certainement envie de partager vos nouvelles connaissances avec eux afin qu’ils se joignent à vous pour cesser de contribuer à de telles souffrances.
Si vous êtes chanceux, certains des membres de votre famille ou de vos amis soutiendront votre décision d’arrêter de consommer les produits d’origine animale. Certains pourraient même faire le même choix ! Néanmoins, il est aussi possible que certains voient cette transition comme un affront à leur propre mode de vie, religion, ou même envers des membres de la famille décédés qui aimaient la chasse ou la pêche.
Dans tous les cas, il peut être difficile de trouver les mots justes. Pousser quelqu’un à faire quelque chose est typiquement le meilleur moyen pour qu’il se braque, en particulier quand il s’agit de membres de sa famille. C’est la raison pour laquelle de nombreux vegan préfèrent montrer l’exemple et attendre que leur famille et amis leur posent des questions d’eux-même.
Ingrédients d’origine animale vs. faire du mieux possible
Quand tu deviens vegan, il est normal de ressentir le besoin de prouver à tes amis et à ta famille qu’il est possible de vivre sans utiliser de produits d’origine animale.
Il faut comprendre que l’éthique vegan n’a commencé à se développer que récemment. À travers l’histoire, bien qu’il y ait eu des personnes qui ont prêché la bienveillance envers les animaux, aucune société n’a été vegan. Nous avons toujours exploité les animaux. Ils composent la plupart des produits qui nous entourent. Supprimer l’intégralité des produits d’origine animale de votre quotidien peut sembler être un défi insurmontable.
Aujourd’hui, l’important n’est pas que les individus soient capables de vivre 100% sans produits d’origines animales, mais qu’ils agissent le plus possible pour que la société cesse d’utiliser les animaux. Il y a une forme de pression parmi les vegan pour qu’ils soient vegan à 99% et qu’ils utilisent le temps et l’énergie émotionnelle qu’il faudrait pour être “parfait”, dans le but d’inspirer les autres à devenir vegan.
En fait, tenter d’être 100% vegan pourrait nuire à votre capacité à persuader les autres à devenir vegan car cela peut laisser penser que c’est un objectif trop difficile à atteindre. Un bon moyen pour donner envie à votre entourage de devenir vegan est de montrer qu’éviter les produits d’origine animale peut très bien se faire progressivement.
Voici quelques façons de faire :
- Mangez des plats qui vous semblent déjà vegan quand vous êtes au restaurant avec vos amis ou votre famille au lieu de demander aux serveurs des précisions sur des petits ingrédients.
- Si quelqu’un vous dit : “ je ne pourrais jamais être vegan car j’aime trop le/la [ son produit d’origine animale préféré ] ”, encouragez-les à supprimer tous les autres produits d’origine animale.
- Si quelqu’un cède à la tentation de plats qu’il/elle aimait manger, ne lui en voulez pas. Chaque jour est un nouveau jour où ils/elles peuvent faire de leur mieux pour éviter la souffrance des animaux.
Rappelez-vous votre propre transition
Parfois, quand on devient vegan, on peut avoir du mal à comprendre pourquoi les autres ne le sont pas. Quand nous prenons conscience de quelque chose comme la souffrance animale, il est parfois difficile de se souvenir qu’auparavant, nous étions ignorant de tout cela. Nous ne le savions pas et parfois nous ne voulions pas le savoir.
En se rappelant notre propre transition, nous pouvons réfréner notre mauvais jugement et se mettre plus facilement à la place des non-vegan et engager le dialogue avec eux. Personne n’est parfait, et si notre objectif est de réduire la souffrance animale, nous devons rester humble envers ceux que nous souhaitons encourager.
Le stéréotype du vegan extrémiste
Les vegan ont tous les droits d’être en colère à cause de la manière dont les animaux sont traités. Cette fureur et ce sentiment d’urgence peuvent être des sources de motivation pour militer pour les animaux. Mais il est important de garder à l’esprit que les non-vegan seront plus enclins à le devenir s’ils associent le véganisme avec le bonheur et non la colère.
Réseaux sociaux
Une question qui revient souvent est : “ À quelle fréquence doit-on partager des posts sur les animaux sur Facebook et d’autres réseaux sociaux ? “
Les réseaux sociaux sont un très bon moyen de partager des informations sur ce qu’il se passe, mais si vous faites des publications sur les animaux trop souvent, vos amis pourraient masquer vos posts de leur fil d’actualité. Pensez à cette probabilité et soyez stratégiques avec vos publications : essayez d’attirer leur attention au lieu de les submerger d’informations.
Quand cela aide d’être insistant
Il a une exception à la règle quand il s’agit de montrer l’exemple sans être insistant : quand quelqu’un se moque de vous car vous être vegan. Souvent, vous pouvez désamorcer ses moqueries en tentant de le convaincre de devenir vegan. S’il/elle semble fermé à vos arguments, répondez-lui de regarder des vidéos et de lire des brochures, des livres et des articles sur le sujet. Après que vous ayez eu cette conversations plusieurs fois, il y a des chances pour que cette personne cesse d’évoquer le sujet.
Faire preuve d’autodérision est également un bon moyen pour désamorcer des situations complexes et montrer à votre interlocuteur qu’en devenant vegan, vous n’êtes pas devenu antipathique et haineux.
Conclusion
Comprendre que le véganisme est un phénomène relativement nouveau et que peu d’entre nous sont nés vegan permet de rester humble lorsque l’on souhaiterait que tout le monde adopte notre point de vue. Pour avoir le meilleur impact sur sa famille et ses amis, le secret est d’être un exemple positif et de montrer que le véganisme est un but facilement atteignable. Si vous voulez avoir encore plus d’impact sur les autres, devenez bénévole et donateur pour Vegan Outreach !